La saint valentin

Publié le par Véro

Aujourd'hui est un jour où les amoureux s'offrent des présents, où encore se montre leur amour reciproque, mais savez vous d'où vient la saint valentin ??

La plupart des rites qui étaient associés à la Saint-Valentin sont maintenant disparus. Autrefois, les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d'amour. Tout cela se faisait dans l'anonymat... Au Moyen Âge, on appelait "valentin" le cavalier que chaque fille choisissait pour l'accompagner lors de sorties. Le cavalier devait faire un cadeau à la fille. C'est aussi le 14 février que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Pour cela, elles regardaient les oiseaux: si elles voyaient un rouge-gorge, elles se marieraient avec un marin, un moineau signifiait un mariage heureux, mais avec un homme peu fortuné, tandis qu'un chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. Vous avez vu des oiseaux ??

En ce qui concerne l'identité de saint Valentin, les historiens ne sont pas en accord. Au total, sept saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février! Lequel est à l'origine de cette fête? Mystère!

La plupart des historiens croient que la Saint-Valentin est associée aux Lupercales romaines. Les lupercales étaient des fêtes annuelles célebrées le 15 février en l'honneur des lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers.Ces fêtes marquaient le jour du printemps, dans l'ancienne Rome. Pour cette occasion, on organisait une sorte de loterie de l'amour. Cela consistait à tirer au hasard le nom des filles et des garçons inscrits, de façon à former des couples qui sortiraient ensemble tout le reste de l'année!

Saint valentin est aussi devnu un nom de village du centre de la France, paroisse de l'indre, dont le saint patron est le prêtre saint romain valentin du IIIème siècle, qui fût condamné parce qu'il celebrait des mariages malgré l'interdiction. Il est representé en homme d'église, parfois évêque, à la manière de saint nicolas.

Aujourd'hui les amoureux s'offrent une multitude de cadeaux : fleurs, bijous, restaurant en tête à tête, bref les choix ne manque pas !! Moi je dirais simplement bonne fête aux amoureux, ceux qui ne le sont pas je leur souhaite de trouver le bonheur et puis surtout pas besoin d'attendre la saint valentin pour se prouver que l'on s'aime il y a aussi tout les autres jours de l'année !! Car il faut bien le dire même si nous aimons les ptits cadeaux pour la saint valentin, c'est devenu un fête bien commerciale. Alors pensez aux ptits gestes du quotidien c'est aussi une preuve d'amour comme il en existe tant d'autre !! Juste un ptit message perso j'en profite c'est mon blog lol A mes deux cheris que je les aime.

Publié dans Point de croix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour anne-lise ravie de te revoir moi absente pendant une semaine j'ai plein de choses à aller voir notament tout les blogs, je vais en avoir pour un ptit moment lol <br /> Bon courage à toi pour tes cours, je suis préssée de voir tes nouvelles créas, bises à toi et à bientôt ;)
Répondre
A
Bonjour,ça fait longtemps que je vous ai pas laissez de commentaires,mais avec els cours j'ai plus trop le temps mais maintenant que j'ai le temps je reviens!!!Je trouve vos ouvrages très jolis,félicitation!<br /> Je vous souhaite plein de bonheur et bonne contination dans les petites croix<br /> Bisous
Répondre
V
coucou les filles,<br /> Alors nous pour la saint valentin cette année on ne fait rien de particulier aujourd'hui mais les vacances la semaine prochaine ca sera notre cadeau commun. <br /> Sinon concernant les oiseaux honnetement evelyne je n'en ai aucune idée lol en tout cas ne t'en soucis pas a moins que tu sois supersticieuse ?<br /> Et j'ai aussi entendu ce matin que valentin etait le saint patron des epileptiques, on a ura appris la même chose aujourd'hui lol<br /> Bisous les filles et plein de bonheur à vous et vos proches.
Répondre
B
Moi j'ai vu un merle cet après-midi et hier une pie...C'est très noir comme présage tu crois?Enfin je suis mariée et bien mariée depuis presque 19 ans.....Et mon mari m'a offert pour la première fois un p'tit truc que tu pourras voir sur mon blog.....<br /> Et toi qu'est-ce que tu as reçu et qu'est-ce que tu as offert???<br /> (moi je n'ai rien offert je n'ai que mon coeur (et il est gros comme ça) à donner.....)
Répondre
K
oh que c'ets mimi<br /> j'ai entendu ce midi qui a un valentin qui est egalement le patron des epileptiques! je ne savais pas!
Répondre