Loisirs créatifs en tout genre

Publié le par Véro

Coucou tout le monde, alors aujourd'hui je ne vais pas vous parler de broderie, mais d'une autre réalisation qui fait parti des loisirs créatifs. J'adore le point de croix certes mais je suis en admiration devant ce que les autres peuvent réaliser et ceci dans un tout autre domaine.

Donc aujourd'hui je vais vous presenter une réalisation non pas faite par moi, mais pas une "poulette" (ptit surnom donné aux participantes du forum JisaM), une réalisation pour laquelle j'ai completement craqué, que je trouve vraiment sublime et tout aussi originale !!

Avec son accord et pour que vous puissez comprendre comment elle s'y est prise je lui ai posé quelques questions ceci afin de  partager avec vous sa réalisation. Cela vous donnera peut être l'envie d'essayer ce qu'elle va vous proposer.

Donc pour ouvrir le bal, je vais vous presenter, Diddline ( je vous rassure ce n'est que son pseudo lol ) et son chef d'oeuvre : des empreintes de main et de pied que voici.

 

Quelle fourniture ou matériel t'as t-il fallu pour les réaliser?

Au niveau matériel, il faut un récipient qui recevra l'objet ou le membre (hihihi), un récipient pour faire le plâtre et un pour faire la masse à mouler.

Pour ce qui est des fourniture, il faut donc du plâtre et de la poudre pour masse à mouler !

Peux tu nous expliquer comment tu as procédée ( les étapes à suivre donc)

On commence par préparer tous les ingrédients correctement avant car une fois la masse de moulage prête il faut aller très vite !!

La masse à mouler rapide doit être mélanger comme suis : 1 dose de masse à mouler pour 3 doses d'eau (pas trop chaude car plus elle est chaude plus ca durcit vite !).


Il faut remuer intensément et fort pour avoir une masse homogène. Une fois la masse réaliser, il faut mettre environ 0,5 cm de masse dans le fond du récipient qui recevra l'objet à reproduire, mettre l'objet (il ne doit pas touché les bords) puis verser en jet fin (pour ne pas qu'il y ait d'air entre l'objet et la masse).

Puis au bout de quelques minutes, la masse durcit et on peux enlever l'objet. Pour les empreintes de mes bouts d'chou, on a mis de l'eau tiède pour accélérer le "procéssus". En fait au début ils pouvaient bouger  la main ou le pied, mais au fur et à mesure, c'était immobilisé. voilà pour la prise des empreintes !

Pour résumer, on fait l'empreinte avec la masse à mouler, et après on rempli la masse à mouler avec le plâtre (poudre pour moulage exactement) pour obtenir l'objet en 3D ! Une fois l'empreinte faite, il n'y a plus d'urgence, on peux prendre son temps, l'empreinte se garde plusieurs jours dans un milieu humide (enveloppé d'un linge humide par exemple !)

Ensuite il suffit de faire le platre et de le verser délicatement dans l'empreinte. Le plus dur c'est de s'arranger pour qu'il y ait du plâtre partout dans l'empreinte, et verser doucement pour ne pas qu'il y ait de bulle d'air dans le plâtre. Il est conseiller de bouger délicatement le tout rempli de temps en temps au début pour que le plâtre soit vraiment bien dans tous les
coins ! J'ai une empreinte qui a été loupé à cause de ça.

Voici les ratés

Donc si j'ai bien compris le principe on peut mouler tout ce que l'on veut ou presque biensur ?

Pour moi tout !  apparement ca peux te permettre de reproduire un objet ou tout autre chose !

Ou as-tu trouvé les fournitures ?

Pour ce qui est de la masse à mouler, ca se trouve en poudre (comme des miettes de papier) dans les magasins de loisir créatifs, il faut juste la diluer avec de l'eau.
Pour ce qui est du plâtre, c'est de la poudre pour moulage que l'on peux trouver soit blanche soit couleur crème. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, mais aussi en grande surface.

Y'a t-il des contraintes d'utilisation? ( temps de réalisation, repos du moulage ect..)

le plus long c'est le temps de séchage du plâtre dans la masse de moulage et il vaux mieux laisser trop longtemps que pas assez. Pour une empreinte de bébé (la main et le pieds de mon fils à 7 mois) on a laissé 5 heures. pour la main de ma fille (3 ans et demi) on a laissé 12 heures ! Une fois on a pas laisser assez longtemps, le plâtre est parti en miette quand on a démoulé !

Des ptits trucs ou astuces pour le fignolage des empreintes?

En fait nous on a décider de les vernir pour un plus beau rendu (comme c'est du plâtre, on a mis 3 ou 4 couche car le plâtre buvait au fur et à mesure lol). Les objets obtenus peuvent bien entendu être peint c'est une question de goût !

Ce qui est génial sur les empreinte de main par exemple, c'est que l'on a bien tous les détails et on a trouvait ça trop génial, car on aurait pas pensé obtenir en rendu aussi précis !

Est ce que c'est onéreux?

Alors tu as plusieurs solutions, ils vendent chez Hobby time un seau avec les deux produits (masse et platre) pour environ 20 euros, le seau peux servir pour faire le moulage.

Sinon tu peux acheter les boites séparement, la petite boite fait entre 8 et 9 euros (si c'est que pour faire 1 ou 2 moulage ca suffit largement), la boite grand format coute environ 18 Euros. le platre coute 5 ou 6 euros la boite !

 

Voilà j'espère que cela vous aura plu, moi je raffole de cette réalisation, cela nous laisse un ptit souvenir bien sympa de nos ptit bouts de choux ou aussi un cadeau à offrir ce qu'elle a fait, je remercie encore diddline pour avoir joué le jeu et d'avoir pris de son temps pour m'expliquer tout ca !!

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour, je suis à la recherche de moule en plastique pour y coulé du platre, quand j'étais enfant année 1960 , j'ai 58 ans à présent, nous avions a confectionner ce genre de moulage, beaucoup de<br /> paysages existés et plusieurs motifs que nous peignons à notre guise, pourriez-vous m'aider à retrouver ce genre de moule, merci d'avance, sinon votre site est très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
je me suis rendu compte cet aprem que je n'etais pas venu surveiller les reponses a ce comm. over blog devrait trouver un systeme pour alerter ds ce cas.... merci diddline pour ttes ces reponses, je comprends un peu mieux.<br /> la procchaine fois que je sors ds un magasin de loisirs creatifs je m'attarderai pr voir si j'achete ou pas... mais l'idee me plait bcp!
Répondre
D
De rien Véro ça m'a fait plaisir, et surtout, il ne faut pas hésiter s'il y a autre chose à éclaircir !!!
Répondre
V
Je t'en prie cathy ce fut un plaisir ;) ravie que cela te plaise je ne connaissais pas non plus cette technique jusqu'à que diddline veuille bien l'expliquer et j'adore ... merci à diddline d'avoir répondu aux questions de karine :)
Répondre
D
Bonjour Karine, je suis "l'intervievé" de Véro, et je viens répondre à tes 2 petites questions !!<br /> Pour ce qui est d'obliger son enfant à fermer le poing, ce n'est pas tout à fait ça, tout petit, ils ont l'instinct de garder le poing fermer, c'est plus vers 3 ans que l'on peux demander à son enfant de fermer ou ouvrir la main en leur expliquant ce qu'on attend d'eux. On n'a jamais eut de problème. Quand au fait que ça fasse bizaroïde si l'enfant bouge, la matière du moule est faite de telle sorte que ça ressort toujours en super état. Le moule n'est pas rigide, ca fait comme une éponge en caoutchou, c'est maléable et sa se déforme pas.<br /> Ce qui répond en partie à ta deuxième interrogation, à savoir que pour démouler on coupe juste le coté le plus long du moulage. le platre se "démoule" du moule. Nous pour éviter de faire un moule par empreinte, on a recousu le moule et remis dans le récipient ce qui a permi de faire étanchéité.<br /> Je ne sais pas trop siu je me fait bien comprendre. Au cas où n'hésite pas à me redemander !!!!<br />  <br /> A bientôt !
Répondre