Poisson d'avril !!

Publié le par Véro

Alors aujourd'hui je ne vous apprend rien nous sommes le 1er avril, et une tradition perdure celle du poisson d'avril où les blagues en tout genres profusent. Mais savez vous d'où vient cette tradition ??

En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaitât "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petits farceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.

Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.

D'autres enfin supposent que , début avril correspond à la fin du carême chez les chrétiens où on ne mange pas de viande mais plutôt du poisson.

En Belgique, aussi la tradition du poisson d'avril reste bien vivante.
" Les jeunes gens, dans les écoles, attachent un poisson en papier dans le dos de leurs camarades, de leurs parents, de leurs professeurs... La presse (tv, radio, journaux) diffuse ce jour-là des informations fausses mais crédibles. Parfois même les hommes politiques sont complices. Entre amis, etc, on se fait aussi des blagues téléphoniques ou autres..."

En Amérique, mais aussi en Grande-Bretagne, on dit "April Fool's" (le dupe d'avril), pas de poisson !

En Allemagne, on dit "April April" ou "Aprilscherz" au moment de faire sa blague ou juste après pour faire comprendre que c'est juste une blague de 1er avril.
" Les blagues du 1er avril existent en Allemagne depuis 1631, mais leur origine serait plus lointaine. Penchés sur le certificat de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses. Tous les pays y trouvent leur compte".

En Suisse, "Le 1er Avril, c'est le jour des farces!

 

Voilà j'espère vous avoir un peu appris quelque chose aujourd'hui et pour ne pas pouvoir vous montrer grand chose dans mes broderies puisque suprise, je vous renvoie vers un ptit lien bien sympa où vous trouverez des frees et ceci n'est pas une blague lol

Cliquez ICI, ou encore LA et n'oubliez pas il y a aussi une jolie grille sympa chez myosotis un superbe poisson à broder allez les filles à vos aiguilles !!

Bonne ptites croix à toutes et bon week end !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
au québec on dit aussi Poisson d'avril! et étonnement cette année, je ne me suis pas fait prendre! merci pour ce petit reportage, c'est intéressant et on se couchera moins niaiseuses ce soir! :)
Répondre
V
je me suis couchée moins bête moi aussi je te rassure ;-) ravie que cela t'ai plu
B
Dis Véro faut pas faire de pub pour mon anniversaire...encore un an de plus!!!!à mon âge on se cache...c'est pas comme les enfants...Ah j'ai vu que tu as marché dans la farce de Karine c'est une coquine celle-là...elle ,c'est dans 19 jours son anniversaire ,sais-tu quel âge elle aura?Bon dimanche
Répondre
V
hihi mais comme ça au moins pas d'escuse pour l'oublier lol sinon concernant la tit blague de karine en effet j'ai completement plongée mais je lui reserve une ptite surprise à ma façon mais chut lol et concernant son anniversaire non c'est vrai je ne sais même pas l'âge qu'elle va avoir :-( je lui demanderais bon dimanche à toi aussi j'espère que ta raclette et ta pierrade etaient bonnes ;-)
C
Je suis arrivée sur ton blog en sautant au hasard ... et je vois que tu serais de la région grenobloise ? D'où es-tu ? Je suis moi-même aussi tout près de grenoble, et je parle petites croix dans mon blog.Coïncidence !
Répondre
V
Quelle belle coincidence en effet alors il y a un an j'habitais grenoble même mais maintenant j'habite un village qui s'appelle Vinay connais tu ? environ à 40km de grenoble c'est pas la porte à côté mais ce n'est pas si loin non plus je file voir ton blog avec bcp de curiosité ;-)
M
Quel puit de science, tu as fait plein de recherches, c'est très instructif.
Répondre
V
Merci beaucoup magou ;-)
K
ce matin j'ai eu droit de la part demon fils au traditionnel "il neige dehors" ou alors "t'as du choco sur le nez"<br /> c'est bien rigolo ces blagues d'enfants!
Répondre
V
c'est très mignon en effet venant de la part des enfants ;-) moi le mien est encore petit pour nous faire des blagues dans ce genre mais je suis sûre qu'il se rattrappera plus tard