Le 1er Mai

Publié le par Véro

Comme prévu aujourd'hui je vais vous montrer mon brin de muguet brodé pour l'occasion, je me suis décidée sur un coup de tête hier après midi, après avoir trouvé le modèle, la toile et les fils hop c'était parti et voilà le résultat !

Brodé sur une toile Aida verte, modèle trouvé sur un site qui proposait un free dont j'ai perdu le lien :-(

Donc comme je l'avais déjà fait pour certaines traditions je vais vous faire un ptit rappelle historique de l'histoire du 1er mai.

HISTORIQUE

Le muguet [myge] (Convallaria majalis) est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes très odorantes.
Le nom latin de la plante indique qu'elle pousse en mai dans les vallées. On l'appelle d'ailleurs parfois lys des vallées, formulation que l'on retrouve dans son nom anglais « lily of the valley ». Quant à son nom français, connu dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, c'est un dérivé de musc, sans doute une altération de muscade, en raison du parfum de la fleur.


On fait remonter cette tradition du muguet du 1er mai à la Renaissance, Charles IX en ayant offert autour de lui en 1561 comme porte-bonheur. Ce n'est qu'au début du XXe siècle qu'il sera associé à la Fête du travail, qui date elle-même de 1889. La vente de muguet dans les rues remonte pour sa part aux environs de 1936. Les particuliers et les associations ont le droit de vendre du muguet le 1er mai (en plus des fleuristes) en France.
Le muguet est une plante toxique,Comme beaucoup d'autres plantes toxiques, à dose adéquate elle a des propriétés pharmacologiques.

Dès le XVIe siècle, le muguet était un parfum apprécié, notamment des hommes, puisque le terme muguet a servi à désigner jusqu'au XIXe siècle un jeune homme élégant. Aujourd'hui on l'utilise dans les parfums féminins.

Les noces de muguet symbolisent les 13 ans de mariage dans le folklore français.
Le 1er mai, on offre traditionnellement du muguet « porte-bonheur » car il fleurit toujours au alentours de cette date. Cette tradition est très présente, notamment en Belgique.
Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
Source trouvée ici

Voilà je vous souhaite à tous un bon 1er mai ainsi qu'une bonne fête du travail je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer mon brin de muguet offert pas mon chéri que j'ai eu à mon reveil ;-)

Publié dans Point de croix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel joli p'tit brin de muguet!Dommage pour la grille, je t'aurai bien copiée hihihi :-)Pour l'année prochaine peut être!Bravo et merci pour ce blog.
Répondre
V
Merci sabine-isla j'essayerais de retrouver ce free à vrai dire je n'ai pas bcp recherché lol et comme cela tu nous le montrera l'année prochaine ;-)
C
Il est très joli ton brin de muguet. Qu'il t'apporte beaucoup de bonheur.<br /> Bises
Répondre
V
Merci à toutes pour vos gentils mots pleins de bisous pour vous
A
Plein de bonheur et de joie pour toi ma petite Véro !<br /> Que ce beau muguet parfume ton coeur déjà si doux.
Répondre
K
c'est remoi lol <br /> c'été juste pour savoir combien de temp tu metté pour répondre a tout tes message lol <br /> bisous
Répondre
K
bonne féte a toi aussi <br /> et surtout ne travail po trop :-D  :-D<br /> bisous bon lundi
Répondre